Sea of Clouds - Article

Auteur : Quentin - Posté le 19 juillet 2016

Choisissez votre capitaine, partez à la conquête des airs, explorez les îles à la recherche de trésors, de reliques et de rhum, recrutez astucieusement votre équipage et affrontez vos adversaires pour devenir un pirate de légende !
Sea of Clouds est un jeu de cartes tactique et original dans lequel vous devez faire des choix difficiles : prendre la part du butin que vous venez de découvrir, ou l’abandonner aux mains de vos rivaux pour tenter votre chance sur une part plus attrayante...
Voir la fiche du jeu

Sea of Clouds est un jeu proposé par Iello.pic2832494

Jeu familial il a tout pour devenir une référence comme Seven Wonders, mais en plus léger et avec des pirates.

Le principe est simple : vous incarnez un capitaine pirate dont le but est de gagner le respect éternel (jusqu’à la prochaine partie) de ses semblables en récoltant le plus de points de fortune ! Pour cela, vous allez devoir accumuler les objets rares, les artefacts marins et les tonneaux de rhum, sans oublier de les protéger avec de fieffés flibustiers.

Au milieu de la table se trouve le compteur de tours (14 à 2 ou 3 joueurs, un peu moins à 4 joueurs) en dessous duquel sont placées trois cartes face cachée. Ce sont les parts du butin. A son tour un joueur regarde la première carte du butin et la conserve si elle lui plait. Il la place alors sur son plateau et le tour s’achève. Si elle ne lui plait pas, il repose cette carte et ajoute une nouvelle carte cachée à cette part du butin et prend la suivante et ainsi de suite. Si aucune des trois parts du butin ne lui convient, il prend la première carte de la pioche.

sea-of-cloud-jeu-de-societe-5

Il n’y a pas d’interaction directe entre les joueurs (autrement que par des quolibets, j’entends). L’interaction se fait en privant les autres joueurs des cartes qui leur plaisent, en leur volant des possibilités de faire des points de victoire.

Les artefacts marins font des scores lorsqu’on les cumule (exemple : une Dent de sirène fait -3 points lorsqu’elle est seule mais en fait 48 lorsque les 8 du jeu sont réunies). Ainsi tous les objets ou artefacts ou rhum ne sont pas des bonus. Certains vous apportent le mauvais oeil, mais vous pouvez remédier à cela en les refourguant à vos adversaires avec d’autres cartes spéciales ou en laissant ceux-ci vous vaincre.

Sea-of-clouds-jeu-de-societe-personal-board

On en arrive donc aux trois affrontements (marqués par des sabres d’abordage entrecroisés sur le compteur de tour). A ce moment les membres d’équipage posés devant le plateau de chaque joueurs s’affrontent. Le joueur dont l’équipage fait le score le plus élevé bat ses voisins et applique les effets de ses marins (vol de carte, bonus, argent…). Ensuite on défausse toute cette flibuste qui file s’enfiler un godet dans l’auberge du coin et on recommence à recruter son équipage en vue de la prochaine bagarre !

Au final, Sea of Clouds est un excellent petit jeu familial qui initie au draft et à la vision globale du jeu (son jeu, celui des adversaires) tout en saupoudrant le tout d’un peu de tactique. Comme on le disait : il a tout pour devenir une référence !

 

Les Plus

  • Draft
  • Tactique
  • Univers
  • Facilité d'accès
  • Familial
  • Vision du jeu
  • Equilibrage

Les Moins

  • Trop peu de cartes
Quentin